1. Dieu seul a des choses une connaissance à la fois globale et distincte. L’homme ne peut pas avoir les deux, ce qui signifie que sa connaissance globale reste toujours confuse et que sa connaissance distincte reste toujours partielle. Celle-ci est le propre du sujet, tandis que celle-là est le propre du supérieur. Seule la connaissance globale (à la mesure du bien commun parce que globale) peut justifier l’acte de l’autorité, mais encore faudrait-il, pour que cet acte fût véritablement prudent, que la connaissance fût distincte. Le supérieur a donc non seulement grand intérêt à écouter ce que lui dit le sujet mais, plus que cela, le devoir impérieux de le faire.
2. Le Pape Léon XIII a-t-il bien agi en préconisant ce que l’on a appelé par la suite – en donnant à cette expression une connotation infamante – le « Ralliement » ? Dans l’Encyclopédie Catholicisme [1], l’historien français Yves-Marie Hilaire observe que « Rome revient sous Pie X en 1909 à l’union sur le terrain nettement catholique et religieux, position qui ne séduit pas la majorité des évêques français à l’occasion des élections ». Les nécessités font loi, en politique comme en religion, mais la politique est bien souvent « l’art du possible », dans la double dépendance des principes immuables et des contingences particulières. L’erreur du Pape Léon XIII, s’il en fut une, fut probablement d’avoir négligé ces dernières, faute de s’être donné la connaissance distincte nécessaire à l’exercice d’une bonne prudence.
3. Tout autre est l’attitude d’un Léon XIV, qui rappelle dès qu’il le peut le principe faux de la liberté religieuse et de l’indifférentisme des pouvoirs publics. Ici, ce n’est pas seulement la connaissance distincte des contingences variables qui fait défaut. C’est la conviction des principes immuables et nécessaires, que Léon XIII a eu soin, pour sa part, de rappeler dans l’Enyclique Immortale Dei, principes de la Royauté sociale du Christ.
Abbé Jean-Michel Gleize
[1] Yves-Marie Hilaire, « Ralliement » dans Catholicisme hier aujourd’hui et demain, t. XIII, Letouzey et Ané, 1988, col. 463.